_DSC0060-min.JPG

Épisode 24 - Fabriquer, garantir la meilleure production, mais encore ?

Un livre sur quatre aujourd’hui en France est vendu au format poche.

Savez-vous que ce développement n’aurait jamais été possible sans l’impression du poche sur rotatives, réservées jusqu’aux années 50 à la presse quotidienne 

Un livre n’est pas qu’un contenu.
Son succès tient aussi à sa forme.
Une affaire à la fois technique et commerciale.

Il faut « penser un livre de manière concrète, donner forme à un objet littéraire ».
C’est le rôle du fabricant, une fonction essentielle pour donner vie au livre.

Pour évoquer ce métier, à la croisée des chemins de la création et de la production, Mathilde Decorbez prend la parole dans le dernier épisode de Dlivrable. Mathilde est fabricante depuis plus de 15 ans. 

LIRE LA SUITE

Tour de France des Librairie indépendantes.png

Épisode 23 - Tour de France des 
librairies indépendantes

Dlivrable amorce un tour de France des librairies indépendantes.

À l'occasion des 40 ans de la loi sur le prix unique du livre, une belle occasion de donner la parole aux libraires, pour répondre à une question simple mais qui promet d'être riche :
« Qu’est-ce qu’être libraire indépendant en France, en 2021 ? »

Pour introduire le sujet, l'épisode 23 de Dlivrable propose un avant goût de vacances.

LIRE LA SUITE

 

Copie de Faubourg Marigny Laury Anne Fru

Épisode 22 - Questionner l'image

"Depuis trente ans, je suis chercheur d'images. Ce métier, aussi répandu que celui de charmeur de rats ou de chien truffier, ne s'enseigne nulle part. C'est dire qu'on ne le choisit pas ; il vous choisit, vous attrape au coin du bois... C'est un contrepoint merveilleux à la culture du texte."

Voici comment Nicolas Bouvier décrit son métier d'iconographe.

Comme Nicolas, Camille Pillias est une passionnée d'image. Elle mène l’enquête pour trouver les images adaptées, en contexte, de manière à leur donner du sens. 


LIRE LA SUITE

photo kube-min.JPG

Épisode 21 - Rapprocher libraires et lecteurs

« La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».

Ne vous êtes-vous pas déjà dits la même chose d’un livre ?  « Oups, mauvaise pioche ! »
Pourtant, tout le monde vous l’avait conseillé.

Après tout, le meilleur moyen d’assurer son choix, c’est de renseigner ses goûts.
Remarquez, quand vous ne savez pas précisément ce que vous voulez, le libraire vous pose quelques questions, pour viser juste. Mais encore faut-il oser demander au libraire et en avoir un à proximité.

Eviter les mauvaises pioches, tout en rapprochant libraires et lecteurs ?

LIRE LA SUITE 

Charles Hédouin photo.jpeg

Épisode 20 - Produire un livre,
une responsabilité collective

Penser le livre de manière écoresponsable qu’est-ce que ça veut dire concrètement en juin 2021 ? Pourquoi ? Comment ?

"Produire moins pour produire mieux". Voilà l’objectif d’une telle démarche.

C’est en tout cas la mission que se sont fixés Charles Hédouin et Marion Carvalho en lançant la librairie Livr&co, une librairie en ligne qui propose une traçabilité des ouvrages.

Mais comment inciter à produire moins pour produire mieux ? 

LIRE LA SUITE 

Logo Novice carré.png

Épisode 19 - Questionner le métier d'éditeur

Avez-vous lu les mémoires d’Obama
« Terre Promise » ?

« Terre Promise » aurait aussi pu être un titre sur la publication d’un livre.
Car « gagner l’élection présidentielle comme publier un livre ça reste le début de l’histoire ».

Ces mots sont de Timothé Guillotin. Écrire, trouver un éditeur, trouver un lecteur sont des missions longues et difficiles.

C’est en constatant combien l’intérêt pour la publication d’un ouvrage est général et en entendant de nombreux auteurs raconter leurs difficultés à être publié que Timothé a eu l’idée de se lancer dans l’aventure éditoriale.

LIRE LA SUITE

Six citrons acides.jpg

Épisode 18 - Créer sa maison d'édition jeunesse (2/2)

Après la gestation des ouvrages, comment leur assurer une vie pérenne ?
 

Dans la continuité de l’épisode 17 sur la création de la maison d’édition Six Citrons acides, Marie Rébulard et Sophie Hamon reviennent sur l’année un peu particulière qui a précédé le lancement de cette maison.

Le choix du modèle de commercialisation est essentiel ; il est intimement lié à la ligne éditoriale et au processus de création.

LIRE LA SUITE 

Six citrons acides.JPG

Épisode 17 - Créer sa maison d'édition jeunesse (1/2)

« Envisager l'avenir. Avez-vous jamais remarqué la beauté de ce verbe : « envisager » ? J'en-visage. Je regarde le visage de l'avenir. »

Oui, la grammaire peut être une chanson douce.

Voilà la conviction de Marie Rébulard et Sophie Hamon. Et c’est parce qu’elles étaient convaincues que la langue et le langage manquaient à l’édition jeunesse qu’elles ont créé cette année Six citrons acides, autour d’un catalogue de livres qui piquent la langue.


LIRE LA SUITE 

Photo Renny Aupetit.jpg

Épisode 16 - Etre libraire indépendant

« C’est la capacité d’adaptation d’une espèce qui va déterminer sa survie ».
Ces mots ne sont pas d’un anthropologue mais de Renny Aupetit.

Renny vit à Paris, tient deux librairies et deux réseaux de librairies.
Dans cet épisode, il revient sur l’année écoulée mais aussi, et surtout, sur ses réflexions, ses actions au cours de ces 30 dernières années.


LIRE LA SUITE ->
 

Gilles-portrait.jpg

Épisode 15 - Créer à partir du papier

"Saviez-vous que le chiffre d'affaires planétaire du papier l'emporte sur celui de l'aéronautique ? (...) « Deux mille ans que la planète et le papier cohabitent. Plus tu en sauras sur lui, mieux tu apprendras sur elle.» Voilà comment Eric Orsenna présente son précis de mondialisation Sur la Route du Papier.

C'est aussi avec la papier que commence l'aventure du jour.


LIRE LA SUITE ->
 

Épisode 14 - Installer & développer sa maison d'édition (2/2)

"Les lectures jeunesse nous façonnent
pour la vie".

Ces mots concluent presque l'épisode du jour.

Ils sont de Jean-Paul Arif, fondateur et directeur des Editions Scrineo.

Jean-Paul revient sur l'aventure de cette maison d'édition spécialisée jeunesse, en pleine adolescence puisqu'elle a un peu plus de 15 ans.



LIRE LA SUITE ->
 

Épisode 13 - Installer et développer sa maison d'édition (1/2)

" La tolérance de l'échec est un élément très spécifique de la culture des meilleures entreprises -  et l'exemple vient directement du haut. Les champions doivent faire un grand nombre de tentatives, et de ce fait, subir quelques échecs sinon l'entreprise n'avancera pas. " 

Renaud Dubois aurait pu faire sienne cette maxime. A la tête des éditions Amphora depuis 25 ans, il a compris que "l'échec est partie prenante de la réussite".

Mais plus globalement, comment installer et développer sa maison d'édition ?

Renaud vous répond dans cet épisode.


LIRE LA SUITE ->

Faubourg Marigny Laury Anne Frut.png

Épisode 12 - Créer sa structure éditoriale

Dans l’épisode d’aujourd’hui, il est question de création et d’ouverture au monde.
Lancer une maison d’édition, c’est toujours plonger dans une aventure extraordinaire.

Le voyage d’aujourd’hui vous embarque dans la gestation de Faubourg Marigny, label de littérature du groupe La Geste. Aux commandes : Romain Naudin, directeur éditorial de La Geste et Laury Anne Frut, directrice littéraire.

LIRE LA SUITE ->


 

gaelle bohe ok.jpeg

Épisode 11-  Être éditeur indépendant

Qu’est-ce que ça veut dire se lancer dans l’aventure éditoriale aujourd’hui ?
Qu’est-ce que signifie « être éditeur indépendant » ? Et puis indépendant par rapport à quoi ?
 
Ce voyage commence « au moment où les choses sont possibles ».
Gaëlle Bohé vous parle de cette aventure dans l'épisode 11. En 20 ans dans le secteur du livre, elle a occupé des fonctions dans presque toutes les typologies de structures du livre.

LIRE LA SUITE ->

Photo Daniela carré 1.jpg

Épisode 10-  Gérer les droits d'auteur, une responsabilité collective

Comment assurer une représentation équilibrée des droits de chaque acteur du livre ? Comment assurer une juste représentation du cédant de droits et de l'acheteur de droits, quel que soit son rôle dans la chaîne du livre ?
 

Daniela Bonerba apporte ces réponses dans cet épisode. Elle est conseillère en gestion de droits d'auteurs depuis 10 ans.

LIRE LA SUITE ->

Portrait CE_Mazars.png

Épisode 9 - Faire rayonner les écrits francophones dans le monde

Comment  faire rayonner les écrits francophones dans le monde et donner accès à la scène internationale à tous les éditeurs francophones ?

Corentin Emery répond à ces questions dans cette épisode. Il a cofondé la maison d’édition La Kora et expérimenté la question des droits côté éditeur. De là, est né un outil pour faciliter les échanges sur la scène internationale.


LIRE LA SUITE ->

Photo bv.jpeg

Comment être visible en librairie quand on est un petit acteur du livre ? Qu'on édite des revues ou des livres ? Quels sont les enjeux entre la publication chez l'éditeur et la commercialisation chez le libraire ? 
Ces 3 questions sont l'objet de l'épisode du jour.

Pour y répondre, Benoît Vaillant prend la parole. Il est fondateur et PDG de Pollen, société de diffusion distribution.
LIRE LA SUITE ->

Les différents visages de l'édition.png

Je vous propose de regarder aujourd’hui le secteur un peu différemment. Pas seulement sous l'angle de l'action et de l'utile mais en essayant d'en dégager les contours.

 

Je souhaite évoquer la question de la diversité du secteur. 


LIRE LA SUITE ->

Ces acteurs qui font bouger les lignes.p

Cet épisode aborde les acteurs qui font bouger les lignes dans le secteur du livre. Ils ne sont ni auteurs, ni éditeurs, ni imprimeurs, ni diffuseurs, ni distributeurs, ni libraires. Et ils ne sont intégrés à aucune de ces structures.LIRE LA SUITE ->



 

Le plus gros défi des petits éditeurs.pn

Épisode 5 - Le défi des petits éditeurs

Quel est le plus gros défi des petits éditeurs ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas lancer la maison d'édition ou transformer quelques essais en succès. Ce n'est pas évident bien sûr mais ce n'est pas le plus grand défi.

 

Le plus grand défi c'est de faire en sorte qu’un succès ne soit pas ponctuel mais que l'éditeur installe sa réussite dans la durée. Pérenniser l'activité est difficile et soulève de nombreuses questions.
LIRE LA SUITE

Ce qu'on peut apprendre des petits édite

Épisode 4 - Apprendre des petits éditeurs

Que peuvent nous enseigner les petits éditeurs ? On les salue peu et pourtant. Qu'ils innovent ou définissent leur propre espace-temps, on gagnerait peut-être à s'inspirer de leur parcours.
LIRE LA SUITE ->

---------------------
Voici les noms de maisons que je
tente de vous faire deviner avec un mot :
1. Auzou ; 2. Charleston ; 3. Nathan ;
4. Gallimard ; 5. La Librairie des Écoles ;
6. Gallmeister

Maitriser son temps(6).png

Épisode 3 - Avancer quand tout est incertain

Je parle ici de l'importance de la décision, de la question du pilotage, des incertitudes qui s'en suivent et d'actions concrètes pour continuer de faire vivre le livre quand tout est incertain.
LIRE LA SUITE ->




 

L'importance de communiquer.png

Épisode 2 - L'importance de communiquer

Dans cet épisode j'évoque l’importance de la communication pour assurer une pérennité au livre. Je pars d'exemples concrets et  des différentes professions qui m'ont aidée à améliorer ma communication sur les ouvrages, de l'auteur au lecteur, en passant par les différents métiers qui jalonnent le parcours de création d'un livre.
LIRE LA SUITE ->

Le temps incompressible de préparation d

Épisode 1 -  Le temps de préparation

Dans cet épisode, je vous parle du temps  de préparation d’un livre, de l’idée à sa présence sur les tables des librairies : temps de production
à géométrie variable, temps
de commercialisation incompressible, et  nécessaire anticipation de l'ensemble des acteurs du livre pour assurer au livre une vie pérenne.
LIRE LA SUITE ->

Épisode 0 - La promesse Dlivrable

Dlivrable, c’est un podcast
pour les professionnels du livre,
dédié aux professionnels du livre,
pour donner vie au livre.
Dans cet épisode zéro, je me présente, vous explique pourquoi j’ai créé
ce podcast et ce qu’il peut
vous apporter.